Votre cheval a une couleur diluée? Une peau mouchetée? Des yeux clairs? Et un reflet comme métallique? Alors il se pourrait bien qu'il soit Champagne!

Mais attention tous les chevaux présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques ne sont pas tous forcément champagne !!

1ère caractéristique: La peau

Toujours rose à la naissance, la peau des poulains prend son aspect moucheté vers 1 an, selon l'importance de son exposition au soleil.
En fait la peau 'bronze' et se protège du soleil ainsi, jamais vous ne verrez de Champagne prendre un coup de soleil, même s'il est double crème (un bémol par contre sur les taches blanches qui prennent un coup de soleil comme n'importe qu'elle peau blanche...)
Aux Etat-Unis, en faisant des recherches sur cette peau si exceptionnelle, ils se sont aperçus que sur tous les Champagne recensés à l'ICHR, aucun n'avait eu un quelconque problème de peau (mélanome,...).

Les mouchetures peuvent aller du gris très clair au noir en passant par le marron, parfois, plusieurs couleurs de mouchetures peuvent se superposer.

A certains endroits de la peau des Champagne qui n'est pas touché par le soleil comme parfois les mamelles pour les pouliches et jeunes juments, les mouchetures n'apparaissent pas avant l'age des 3 ans mais sont bien visibles sur les naseaux, autour des yeux et sous la queue.

 

Cliquez ICI pour voir la métamorphose d'un poulain champagne or  !!

 

2ème caractéristique: L'oeil

Toujours bleus à la naissance, les yeux d'un cheval Champagne virent de couleur entre un et 3 ans pour atteindre une couleur allant du vert d'eau à l'ambre en passant par le jaune moutarde, mais il arrive aussi que l'oeil reste bleu dans le cas d'une dilution par le gène crème (voir Champagne crèmes). Un cheval Champagne n'aura jamais les yeux noirs ou marron foncé et aucun poulain Champagne ne naît avec les yeux d'une couleur autre que bleu.

 

Cliquez ICI pour voir la métamorphose d'un poulain champagne !!

 

3ème caractéristique : La robe

Toujours plus foncée à la naissance qu'à l'age adulte la robe s'éclaircit entre 2 et 3 ans et prend un aspect métallique, les Champagne changent même parfois totalement de couleur jusqu’à dissimuler les taches blanches les caractérisant à la naissance (ex : pie, appaloosa…) pour ne donner qu'une robe unie (mais les gènes sont toujours présents), c'est le cas des Champagne crèmes et doubles crèmes. La robe a toujours un aspect dilué. On observe également à l'inverse de la majorité des autres robes des pommelures inversées.

Titan, champagne (crème?) or possible homozygote
Titan à perdu toutes ses marques blanches dans l'éclairssissement de sa robe

Indiana, champagne or grise
Pégase, champagne or gris

 

Mais attention tous les chevaux présentant une ou plusieurs de ces caractéristiques ne sont pas tous forcément champagne !!

 

Aujourd'hui le gène champagne est testable par la plupart des laboratoires américains grâce à quelques crins et ainsi on peut déterminer si le cheval possède un, deux ou aucun gène champagne. Renseignez-vous!

Peut être avez vous chez vous un cheval portant ce gène rare, s'il correspond à cette description, envoyez nous un mail ou téléphonez directement au président de l'association.


Page modifiée le : jeudi 19 mars, 2009 14:53


marqueur eStat'Perso